samedi 8 août 2015

Charte Hobby : 0a Introduction

Premier article d'une longue série sur la charte hobby.
Le projet et sommaire Charte Hobby.

0a : INTRODUCTION



La pratique du jeu de figurines (wargaming en anglais) recèle son lot de surprises. On croit d'abord qu'il s'agit d'un passe-temps relativement récent, créé à la suite de l'essor du jeu de rôle (type Dungeons & Dragons) dans les années 1970, puis l'on s'aperçoit que la filiation remonte en fait à la plus haute Antiquité. On imagine qu'il s'agit d'un passe-temps bien inoffensif, et l'on se rend compte que la plupart des états-majors européens utilisèrent ce moyen pour former leurs officiers et tester leurs tactiques pendant les XIXème et XXème siècle. On pense qu'il s'agit d'une pratique largement confidentielle, avant de réaliser qu'elle fédère des dizaines de milliers d'adeptes de par le monde, qui s'emploient à faire vivre et à développer leur passion en organisant très régulièrement des événements et conventions. Enfin, on considère qu'il s'agit d'un hobby relativement bon marché (ce ne sont que des figurines en plastique et métal blanc après tout), et puis on passe à la caisse...


Le wargaming n'a jamais été une activité très bon marché. Plusieurs facteurs expliquent le caractère relativement onéreux de cette pratique: des coûts de production élevés, particulièrement depuis l'avènement des figurines en plastique1, des entreprises de petite taille ne bénéficiant pas des économies d'échelle des grands groupes, un renchérissement des matériaux utilisés, la tendance naturelle d'un marché de niche à proposer des prix élevés... De manière générale, il est conseillé d'envisager ce hobby comme n'importe quel autre, et un hobby entraîne souvent des dépenses importantes. Certes, il peut sembler incongru de devoir mettre un budget similaire dans l'achat de figurines de quelques centimètres de haut et dans celui de matériel de pêche ou de jeux vidéos (pour ne citer que ces deux exemples), mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai?


Cependant, vous êtes chanceux dans votre malheur, et ce pour au moins deux raisons. La première est que le hobby que vous avez choisi présente un rapport investissement/occupation très intéressant, puisque chaque figurine devra être assemblée, peinte et intégrée dans une armée avant de pouvoir être jouée, ce qui devrait vous occuper pour un moment et vous éviter de devoir repasser à la caisse toutes les semaines. La deuxième est que vous êtes en train de lire l'introduction d'un guide qui vous permettra de vous adonner au wargaming au meilleur prix. Rédigé par une équipe de hobbyistes vétérans, il vous présentera tous les trucs, astuces, combines et bons plans permettant de collectionner et jouer des armées de petits soldats pour un coût très raisonnable. Bonne lecture!


1 On estime le coût d'un moule plastique à environ 100 000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire