vendredi 6 novembre 2015

Statistiques Kings of War

Je ferai un article plus tard sur Kings of War (un jeu qu'il est bien, et de plus en plus de monde s'en rend compte) mais pour l'instant une petite feuille de statistiques sous forme de tableaux.

Nombre moyen de dégâts théoriques :


Comment ça marche :
- choisir un tableau en fonction de notre règle spé/absence de règle spé/double règle spé
- se placer sur la ligne qui correspond à la valeur de "to hit"/pour toucher de l'unité attaquante
- se placer dans la colonne correspondante à la défense de l'adversaire
- diviser ce résultat par 10 et le multiplier par le nombre d'attaques dont on dispose

On obtient ainsi le nombre de dégâts moyens (ça reste des stats) que l'on est sensés obtenir sur ce jet. Ça permet de savoir facilement, à l'avance, si c'est, ou pas, une bonne cible pour nos tirs/notre charge. Ça peut servir à optimiser ses tirs en sachant si on a une chance ne serait-se que de faire tester le moral/nerve de l'adversaire.

En cas de règle modifiant les valeurs pour blesser (Crushing strength ou thunderous charge ; force dévastatrice ou charge ?? ) il suffit de se placer sur la colonne correspondant non plus à la valeur de défense de l'adversaire, mais cette fois à la valeur que l'on doit obtenir.


Probabilité de rater un test de Moral/Nerve :


n-d représente la valeur initiale de Nerve (Moral) de l'unité auquel on soustrait le nombre de pions dégâts subi jusqu'à présent. Jusqu'à un minimum de 3 (représentant la possibilité de double 1)
e est la probabilité d'échec du test (valeur supérieure ou égale au Nerve/Moral)

Par exemple une unité avec un Moral de 14/16 ayant subi 5 dégâts :
- si l'on veut connaitre la probabilité de la faire dérouter : 16-5=11 : probabilité de 8%
- si l'on veut connaitre la probabilité de l’empêcher de nous contre charger : 14-5=9 : 28%

On a 3% de chance d'obtenir un double 1.

Avec une source d'inspiring (Motivant) à porté de l'unité, les probas deviennent (er pour échec reroll).


Il est peu probable de d'obtenir deux double 6 à la suite ...


En combinant ces deux tableaux (dégâts moyens théoriques et probabilité de rater un test) on peut estimer si une charge/un tir va porter des fruits, et lesquels.
Ce ne sont que des stats, mais ça permet de mettre en évidence que certaines actions sont vraiment désespérées là où d'autres ont de bonnes chances de réussir.

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