dimanche 8 mai 2011

Retour sur Kings of War

Voici un petit retour en vrac après quelques expériences Kings of War.


Le tour par tour, pas trop lourd ?

Le jeu est particulièrement fluide, beaucoup plus simple et efficace que Warhammer Battle à mon goût. Avant le contact un tour peu durer moins de 4 minutes à 1000 points, donc ce n'est pas long à attendre.
Les batailles étant prenantes, le systéme n'est pas lourd.

Etait-il obligatoire de refaire encore un tour par tour plutôt qu'enfin du simultané ?

Je pense oui. Certains sorts influent sur les mouvements pendant la phase de tir ce qui compliqueraient.
Mais surtout, les tests de moral peuvent neutraliser des unités pendant un tour, dur à reproduire en simultané.

Combien de temps pour une partie ?

La base de 500 points : 30 minutes, du livret de règles est trop courtes je pense. 
Pour des parties à 1000 points on mets autour de 1h15, parfois 1h30, mais le jeu reste court grâce à la fluidité du système.

Le tir est-il équilibré ?

Oui et non. Il peut aider à vaincre, mais ne fait pas tout.
Les machines de guerres peuvent être désastreuses, mais se rentabiliseront complètement presque jamais.
Les unités de tireurs, au moins chez les nains, ne servent à rien, je n'arrive à les rendre efficace et conseille les canons à la place.

Quelle taille pour une bataille ?

1000 points est un bon format. Il permet de se choisir une grosse armée, mais impose de a stratégie sur le champ de bataille. La bataille reste plutôt courte.

Combien d'unités dans une armée ?

Cela dépend vraiment du joueur et de ses goûts, je vais donc plutôt donner en exemple les joueurs de tournoi de ce week end :
1er (morts-vivants) : 1 héros, 4 hordes, 1 troupe
2eme (nains) : 3 héros, 3 canons, 4 régiments
3eme (morts-vivants) : 2 héros, 1 horde, 4 régiments
Le nombre de régiments et leur taille est vraiment au choix et selon nos préférences.

Les unités partent-elles vite ?

Non. Au moins en combat frontal. Une horde par exemple doit subir au moins 11 blessures en général pour fuir, il faut plusieurs tours de combat pour cela.
Mais quand on prend des unités de flanc ou de dos elles peuvent partir très très vite c'est vrai, mais il faut se couvrir.

Un jeu de masse, mais à quel prix ?

Peu cher. Les figurines en lots sont bradées ce qui permet de se monter facilement une armée.
Pour exemple, mon armée naine de 1000 points coûte 110€ ce qui n'est pas énorme, et peut être réduit par l'achat de la boite de base et la réutilisation des morts-vivants.
Il est toujours impressionnant de voir 40 guerriers pour 35€.

L'absence de tableau, n'est pas déroutant ?

Non, le principe est nettement plus simple de fait. Pour toucher, la valeur est indiquée dans la ligne de stats de l'unité qui attaque, pour blesser, dans les stats de celle qui est frappée, très simple comme principe.
Le seul tableau est celui du moral, qui se calcule très simplement ( 2D6 + dommages subis - Moral ; si le résultat et inférieur ou égal à 7, rien ne se passe, s'il est égal à 8 ou 9 l'unité ne fera rien au tour suivant, s'il est supérieur ou égal à 10 l'unité déroute et est retirée.)

On ne retire pas les pertes ? Mais comment on gagne alors ?

En effet, il n'y a pas de pertes à ce jeu, mais des déroutes. Une unité qui subi des blessures ne perd pas des hommes mais cumule des marqueurs dommage, qui influent sur les tests de moral et la pousse à fuir.
Lorsqu'une unité rate son test de moral, elle déroute, et on la retire totalement du jeu, pas de fuyard pouvant se rallier ici, c'est irrémédiable.
Ne pas retirer les pertes accélère le jeu.



Voila, ce qui me passe par la tête.
Si vous avez des questions à rajouter, je me ferai un plaisir des les ajouter à la liste.

3 commentaires:

  1. Coucou Otto,
    Encore merci pour les parties de ce week-end. Kings of War est pour moi le meilleur jeu de figurines en med-fan, rien de moins !

    RépondreSupprimer
  2. Salut DavOr
    Un véritable plaisir ce week end, puis changer d'armée en cours de tournoi c'est génial. Je suis content de partager ça avec toi, un jeu aussi agréable en bonne compagnie ...

    RépondreSupprimer
  3. Vous venez de me faire découvrir ces règles et elles me titillent plus que de raison. Moi qui cherche avant tout le plaisir du jeu, l'élaboration de scénarii ou de campagnes avant l'ingurgitations de règles, je suis comblé. Il faut que je teste et si c'est bon, j'essaierai de les faire connaître et croître à travers mon blog. Merci

    RépondreSupprimer