Warpath s'annonçait comme un simili warhammer 40000 en plus accessible, ça se confirme. Au niveau des prix, s'ils restent sur les mêmes standards que pour Kings of War, on peut s'attendre à du 20 figurines pour 25€, ce qui est très intéressant par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.
Au niveau des règles le livre n'est pas trop imposant, puisqu'il ne fait que 16 pages, tout compris. (ajouter deux pages pour chaque liste d'armée.) Il se base sur une lecture non optimisée des règles, et le bon sens. Toujours gratuit bien sûr. Le système est proche de celui de Kings of War, avec des nouveautés cependant (voir Retours sur Kings of War, et Test commenté de Kings of War pour les fonctionnements de base).
Le système permet de définir immédiatement différents types de troupes pour les règles :
- Infantry : la base de l'armée, les unités de 10 ou plus semblent indispensables, car nécessaires pour l'accès aux autres catégories.
- Ordnance : l'artillerie non motorisée, du style mortiers ou batteries de canons. Certaines pièces sont spécialement conçues pour ouvrir les blindés, d'autres pour exploser l'infanterie. Sans surprise, les Marauders (semblables à des orques) sont moins efficaces que les Forge Fathers (nains du futur, ressemblent aux squats de jadis) dans ce domaine.
- Armoured : les blindés sont traités en une règle simple. Les charges sont efficaces, puisque causent 1D6 dommages à l'unité traversée et détruisent automatiquement les unités d'Ordnance.
- Aircraft : quelques lignes de règles suffisent pour traiter les aéronefs de façon réaliste. Ils ne sont pas déployés avec l'armée, mais arrivent sur le champ de bataille puis en repartent le tour d’après, pour aller tourner plus loin et revenir encore ... Bref, ils ne font que des survols brefs du champ de bataille. Ils sont plus durs à toucher et plus loin que les cibles au sols, ça me parait réaliste.
- Heros/Monsters : concerne les personnages, les marcheurs, les petits monstres ... unités manœuvrables mais sensibles aux forces importantes (mort-instantanée).
Nouveau (ou pas) par rapport à son prédécesseur :
- armes spéciales de corps à corps comme de tir. Les armes lourdes ne sont pas obligées de tirer sur la même cible que le reste de l'unité, ça permet d'ouvrir les blindés en arrosant l'infanterie qui se balade non loin.
- toujours pas de gabarits, mais des blessures multipliées pour les explosions, ou un certain nombre d'attaques fixe pour les lance-flammes.
- des défenses à 7/8/9/10/11+ pour certaines unités, imposent une grande force pour être pénétré. Normal après tout, on n'ouvre pas un dreadnought au pistolet laser ...
J'ai hâte de pouvoir tester ce jeu prometteur ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire