jeudi 28 juin 2012

Tuto : Very Speed Painting

 J'ai cherché des tutoriels sur internet pour du speed painting de bas niveau (d'où le very speed painting) mais n'ai rien trouvé. Si l'on veut des tutos pour des techniques avancées (socles splendides, NMM, aéro ...) on en trouve à la pelle, mais pas pour les techniques les plus basiques. J'ai donc fait des test à ma façon. Je vous présente le résultat, c'est mon premier tuto

Les figurines utilisées sont des figurines de Défiance Games, les UAMC, j'en avait encore 12 à peindre et je ne voulais pas y passer toute l'après midi. En moins de 2h ce fut chose réglée. Il me manque quelques photos.

J'utilise encore les vieilles références de peinture GW, les conversions ici :

Principe de base :
Faut que ça aille vite, ce sont des troufions vus à distance de jeu, on se moque donc des finitions et détails, ça prend trop de temps.
Peinture à la chaîne, j'ai fait deux vagues de 12 figs (une hier soir, une cette aprem avec photos).

Etape 1 :
Sous couche noire, noire car si on ne repeint pas tout ça ne gène pas.
La sous couche n'est pas uniforme mais j'aillais pas commencer à perdre du temps.

Etape 2 :
Couche à peu prêt uniforme de Regal Blue sur les zones en tissus. J'ai essayé d'être précis sans pousser au poil de pinceau prêt.

Etape 3 :
Reprendre en noir tout ce qui doit l'être : là où le bleu a débordé, et là où la sous couche n'est pas appliquée.

Etape 4 :
Peindre les armes en métallique, juste les armes, pas les détails.

Etape 5 :
Peindre la peau.
Là j'ai voulu diversifier l'effet de groupe et rendre ça plus réaliste, j'ai donc utilisé différentes couleurs, car on n'a pas tous le même teint. J'ai utilisé : 2*Bronzed Flesh ; 2*Bestial Brown ; 4*Dwarf Flesh ; 4*Tanned Flesh. 

Si vous n'avez vraiment pas été précis sur les étapes précédentes, c'est le moment d'appliquer du noir sur toutes les taches (métal sur le gilet, peau sur le casque). Le mieux étant de pouvoir s'en passer, le coup de main vient vite, je n'ai pas eu besoin de cette étape à ma deuxième douzaine.

Etape 6 :
Les lavis permettent de donner de la profondeur rapidement, c'est votre ami pour ce genre de peinture. Le Badab Black donne de la profondeur au bleu et au métal pour un effort dérisoire. Le Devlan Mud ou l'Ogryn Flesh permettent de rendre plus réalistes les peaux, les deux fonctionnent bien et le rendu sera légèrement différent.

Etape 7 :
J'ai choisit de peindre les lunettes et optiques en Hawk Turquoise, ça permet de faire trancher avec le reste tout en restant dans des teintes proches, ce que le rouge n'aurait pas permis. Les lunettes de ses figurines permettent au pinceau de n'aller que là où il faut sans peine. 
Je passe à l'étape 7 avant de les finir, pour ne pas perdre de temps pendant qu'elles sechent.

Etape 8 :
Mon flocage gris peu servir pour une ville en ruine, un monde type lunaire ... Il s'agit juste de gravier/poussière de grave 31.5 type, celle que vous pouvez trouver dans les sous-couches avant enrobage des routes. La poussière est très importante pour la suite.

Trempez vos figurines dedans jusqu'aux genoux après avoir barbouillé leurs socles de colles. La poussière est ici très importante car elle fait les effet de salissure et donne du relief aux jambières dont le noir paraissait très plat.

Cette colle fait parfaitement l'affaire, on la trouve en grande surface pour plus ou moins 1€.

Etape 9 :
On avait appliqué le flocage le temps que le turquoise sèche, normalement ce doit être bon. On peut donc appliquer un lavis d'Assuryen Blue pour donner de la profondeur.

Etape 10 :
J'ai voulu appliquer une couche de verni mat sur mes figurines pour fixer le flocage vu qu'il ne sera pas peint. Il s'agissait pour moi d'une première, et j'ai mal lu les instructions, respectez les 20cm de distance mini !

Les deux douzaines ont étés vernies ensembles.

Détail post vernissage.


Comme je l'annonçait dans les objectifs, c'est de la peinture très rapide et de bas niveau, mais comme j'ai encore plusieurs centaines de figs à peindre, va falloir que j’accélère le rythme ...

4 commentaires:

  1. Voila un tuto qui manque effectivement sur la toile.
    Merci pour démonstration.
    Si ça continue tu vas pendre plus vite que moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Plus vite peut être, mais certainement moins bien, vu le soin que je leur accorde ...
    Je pense essayer la lasure Quikshade que j'ai en stock sur du haradrim ...

    RépondreSupprimer
  3. Un avis supplémentaire ne sera pas de trop.
    Car pour l'instant c'est 50/50 si l'on regarde sur le net.
    Les peintres amateurs avec un grand volume disent que c'est un bon produit.
    Pour les autres c'est pas le top.
    Comme nous avons tout les deux une belle PAL a écoulé, j'attend ton verdict et les photos.

    RépondreSupprimer
  4. Mes haradrim ne sont pas prioritaires, donc tu risques d'attendre un moment avant ces photos. En prioritaire j'ai :
    - Minas Tirith (je joue depuis peu et j'aimerais jouer peint)
    - Empire WHB (plus de 10000 points en 10 ans de collection, et si peu de peints ...)
    - Space Marines W40k (la v6 arrive, il serait bien que j'arrive à peindre enfin mon armée)

    Bref, je prendrai peut être du temps pour le harad (environ 100 figs) et mes orientaux (environ 100 figs aussi) mais je ne pense pas tout de suite. Et comme mes autres armées sont commencées sans lasure ...

    Cet article semble l'aimer :
    http://ultim-40k.forum2jeux.com/t2261-le-quick-shade-d-army-painter

    Mais certains le trouvent trop cher et lui préfèrent de la lasure classique ...

    RépondreSupprimer